SABRE DE CHASSEUR A CHEVAL 1790

sabre chasseur à cheval 1790

Le sabre de chasseur à cheval de 1790 est la transformation du sabre dragon 1781 ( jugé trop lourd et encombrant pour l'uage des régiments de chasseurs ). Les chasseurs à cheval furent en 1788 créés à partir de régiment de dragon. Le sabre sera en usage de 1790 jusqu'a son remplacement total au début de l'Empire par le sabre AN IX de cavalerie légère.

Un premier modèle sorti de la manufacture klingenthal se caractérise par la calotte et la poignée a section ronde. Des modèles sortiront également des nouveaux ateliers nationaux. Solingen et Klingental fourniront les lames.

Un modèle sera produit pour les officiers, il sera équipé d'une lame à la Montmorency, sa monture et ses garnitures seront ornées de filets.

Le modèle présenté ici à une lame large et courbe, un large talon, dos plat et pans creux de chaque cotés.

 

sabre chasseur à cheval modèle 1790

Pièce de rivure en amande

monture

Monture en demi panier en laiton, garde à deux branches plates, calotte courte, fusée quadrangulaire en bois et cuir à filigrane de laiton. Quillon droit

fourreau

Fourreau en cuir noirci à trois garnitures, chape et bracelet de bélière découpés en accolade. Bouterolle avec demi dard en fer.

marquage

Coq des ateliers nationaux la branche de garde principal ( 1792-1794).

Sur le talon de la lame : Faisceau de licteurs, poinçon de réception (1793-1799) et B avec bonnet phrygiens pour BISCH (1791-1798).

Écrire commentaire

Commentaires: 0