le soldat français 1914-1918
En 1915 le ministère de la guerre décide de doter l'armée d'un nouveau casque , le casque adrian sera sélectionné , les prérequis devaient être :
- un casque peu couteux
- facile à produire
- confortable
Dans la pratique le casque adrian se révélera avoir plusieurs défauts, la couleur s’avérera trop claire et brillante (l'adoption des housses réglera le problème), la tôle d'acier sera trop faible pour protéger des impacts directs, sa conception en trois parties sera source de fragilité .
MASQUE A GAZ M2
Distribué à partir de 1916, le masque à gaz M2 permettait une protection de 4h30. Il protègeait de tous types de gaz. Trois tailles existent, petite, ordinaire, et grande.
Il sera fabriqué à 29 millions d'exemplaires et sera le plus utilisé durant la guerre.
Armement
fusil lebel 1886 m93
Premier fusil à répétition manuelle à poudre sans fumée adopté par l'armée française en mai 1887. il possède un chargeur tubulaire à 8 cartouches, toutes les pièces du fusils sont interchangeables.
En 1893 il est modifié , un quillon est ajouté pour permettre la formation en faisceau et la tète de culasse est modifiée par l’adjonction d'un tampon-masque, il sera dorénavant appelé lebel 1886 M93. Ses défauts seront observés lors des combat en tranchées ( encrassement de son magasin tubulaire facile, longueur excessive le rendant trop encombrant ).
Il équipera l'ensemble de l'armée en 1914 jusqu’à son remplacement par le fusil Berthier 07/15.
REVOLVER MLE 1874
En 1874 , un modèle est adopté pour officier. il bénéficie d’une meilleur finition que le mle 73, il reçois un bronzage bleu noir qui le protège des oxydations. L’intérieur de la crosse est évidé et son barillet cannelé pour l’alléger.